Yanluowang est un ancien dieu chinois emprunté au bouddhisme, qui l'a lui-même récupéré de l'hindouisme où il est connu sous le nom de Yama: il a pour fonction redoutable d'être juge et gardien de l'enfer. Selon la tradition, l'enfer se cache sous une montagne, parfois appelée Fengdu (酆都) et parfois Mingshan (冥山), située au Sichuan dans la ville-préfecture de Ya'an.
Tout ceci pour en arriver au fait que ce personnage tient la liste des humains à convoquer au terme de leur existence, et que ceux-ci font tout pour échapper à son attention. Les Chinois sont superstitieux et c'est peut-être la raison pour laquelle ils tentent de compliquer la gestion du fichier, en étant très nombreux à porter le même nom. En Chine donc, il n'y a que 438 patronymes différents pour plus d'un milliard d'habitants et le plus courant, Zhang, est porté par près de cent millions de personnes. Il est donc très facile de dire: "c'est pas moi, c'est Zhang".
Une autre embûche tendue au destin est à mettre en relation avec les anniversaires. Si l'on fête joyeusement les enfants et les jeunes adultes, vient un moment où il est préférable de faire oublier son âge par Yanluowang, tout occupé qu'il est à courir après ses clients. Répéter "bon anniversaire!", année après année pendant trop longtemps, va finir par attirer son attention et lui rappeler que l'on a suffisamment vécu.
Pour en revenir au temps présent, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle en ce qui concerne l'enfer. Si le Sichuan a beaucoup souffert du tremblement de terre de 2008, la région de Ya'an a été épargnée (point positif, parce que c'est un bel endroit), mais cela implique par conséquent (point négatif) que l'enfer existe toujours.