Il y avait au Xiangxi un taoïste de la Secte du Lotus Blanc; son nom est tombé dans l'oubli. Sans doute était-ce un disciple de Siu Hongju. Il abusait les gens par ses maléfices, mais, de ceux qui admiraient son art, beaucoup s'étaient mis à son école.Un jour, sur le point de partir en voyage, il installa dans sa grande salle une cuvette qu'il recouvrit par une autre. Puis il recommanda à un de ses disciples d'en assurer la garde sans rien soulever pour regarder. Cependant, après son départ, le disciple souleva la cuvette du dessus et vit que celle du dessous était remplie d'une eau claire sur laquelle flottait une petite barque de paille tressée, avec sa voile et son mât. Plein de curiosité, il s'amusa à la toucher avec le doigt, mais la main la renversa. Alors, il se hâta de la relever et de recouvrir la cuvette.Le maître revint et, fort irrité, reprocha au disciple de lui avoir désobéi; mais lorsque celui-ci se dressa pour se défendre, il s'écria:- Mon bateau a chaviré en pleine mer: comment penses-tu pouvoir me tromper!
Toshihiko Izutsu, "Le koân zen", Fayard, Paris, 1978
Maître Chü Chih, un maître célèbre du IXe siècle, avait l'habitude de lever un doigt pour toute réponse, chaque fois qu'on lui posait une question sur le Zen. Il avait aussi un jeune disciple, un apprenti, qui suivait le maître et le servait en permanence. Ayant observé ce comportement du maître, le garçon commença lui-même à lever un doigt chaque fois qu'en l'absence du maître, on lui posait des questions sur le Zen. Au début, le maître ne s'en aperçut pas et les choses allèrent leur train. Mais le moment fatal arriva où il apprit ce que le garçon faisait derrière son dos. Un jour, ayant dissimulé un couteau dans sa manche, il convoqua le garçon et lui dit:
- J'apprends que tu as compris l'essence du bouddhisme. Est-ce vrai?
- C'est exact, répondit le garçon.
Le maître lui demanda alors:
- Qu'est-ce que le Bouddha ?
En guise de réponse, le garçon leva un doigt. Chü Chih l'attrapa et lui trancha le doigt. Comme l'enfant s'enfuyait en hurlant de douleur, le maître le rappela et sa question fusa tel un éclair:
- Qu'est-ce que le Bouddha ?
...obéissant à une sorte de réflexe, le garçon voulut lever le doigt absent et il atteignit sur le champ l'illumination...